Quel est le rôle d’une interface graphique ?

Quel est le rôle d'une interface graphique ?

L'interface graphique est le programme qui se charge de faire communiquer l'utilisateur avec le système d'exploitation. C'est un ensemble de programmes qui permet de contrôler le système d'exploitation à travers la manipulation d'éléments graphiques : boutons, boîtes de dialogues, menus, etc. Elle permet d'interagir avec l'ordinateur en utilisant une souris, un clavier ou un écran tactile.

L'interface graphique est l'une des composantes du système d'exploitation. Le système d'exploitation est un logiciel qui permet de faire communiquer l'ordinateur avec l'utilisateur. Il permet également de faire communiquer l'ordinateur avec les différents périphériques qui le composent (clavier, souris, écran, imprimante, etc.). Il effectue la gestion des ressources de l'ordinateur (appel des logiciels, gestion de la mémoire, de l'espace disque, etc.).

L'interface graphique est le programme qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • Bureau : l'espace de travail de l'utilisateur.
  • Barre des tâches : elle se trouve en bas de l'écran.
  • Barre de titre : elle se trouve en haut de l'écran.
  • Barre de défilement : elle permet de faire défiler la page.

Quel est le rôle d'une interface graphique ?

En informatique, une interface graphique (GUI pour Graphical User Interface) est une interface homme-machine qui permet à un utilisateur d'interagir avec un système informatique à l'aide d'images graphiques. Elle permet de contrôler des programmes par des manipulations de souris et/ou de clavier, au lieu de l'utilisation de commandes textuelles comme dans la ligne de commande. Une interface graphique est une interface homme-machine qui permet à un utilisateur d'interagir avec un système informatique à l'aide d'images graphiques. Elle permet de contrôler des programmes par des manipulations de souris et/ou de clavier, au lieu de l'utilisation de commandes textuelles comme dans la ligne de commande. Les interfaces graphiques permettent de manipuler directement et de manière visuelle des objets (boutons, menus, etc.) manipulables à la souris. Ainsi, le concept d'interface graphique est souvent associé à celui de pointeur de souris. Son évolution a été rendue possible par l'apparition d'écrans d'ordinateurs à résolution suffisante pour pouvoir afficher des images de qualité. Une interface graphique est également appelée interface visuelle, interface à fenêtres ou interface à icônes.

LIRE  Comment créer une page web en HTML ?

Dans les années 1970, les interfaces graphiques furent créées dans le but d'augmenter la productivité des utilisateurs. Aujourd'hui, elles sont omniprésentes sur de nombreux systèmes d'exploitation.

Interface utilisateur

Quel est le rôle d'une interface utilisateur ? Une interface utilisateur est un ensemble d'éléments graphiques permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil électronique, généralement un ordinateur. Cette interaction se fait à travers la manipulation de souris, de clavier ou d'autres périphériques. La première interface utilisateur est apparue en 1973 avec le système d'exploitation Xerox Alto. Elle a été développée par Xerox PARC. C'est une interface graphique, c'est-à-dire qu'elle utilise des éléments graphiques en plus des éléments textuels. Aujourd'hui, tous les systèmes d'exploitation utilisent des interfaces graphiques. Dans la suite de l'article, nous allons nous intéresser plus en détails aux interfaces graphiques.

Interface utilisateur graphique

Une interface graphique utilise des éléments graphiques pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec l'appareil. Les interfaces graphiques sont constituées de fenêtres, de boutons, de cases à cocher, de barres de défilement, de menus et d'icônes. La première interface graphique commerciale est apparue en 1983 avec le système d'exploitation Apple Lisa. Elle a été développée par Apple Inc. Les interfaces graphiques ont permis aux utilisateurs de manipuler des éléments graphiques comme s'ils manipulaient des objets du monde réel. Cela a permis de rendre l'utilisation des ordinateurs plus intuitive et plus facile. Les interfaces graphiques sont aujourd'hui utilisées par tous les systèmes d'exploitation.e