Quelles sont les zones d’une page ?

Quelles sont les zones d'une page ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les zones d'une page, c'est, comme son nom l'indique, les parties d'une page.

Une page comporte plusieurs zones. Regardez la page de Google dans une page vide (Ctrl+Shit+N), vous verrez qu'il y a plusieurs zones.

Pour aller plus loin, il faudrait parler de DOM mais je ne vais pas faire de la pub pour lui !

Je n'ai plus rien à dire, à bientôt !

Entête

L'entête est la partie superieure de la page. Elle est constituée d'un bandeau, d'un logo ou d'une image, et d'un titre. Il s'agit généralement du nom du site. Cette partie est la plus importante du point de vue de l'identité visuelle.

Menu de navigation

Le menu de navigation est généralement placé sous l'entête. Il liste les différentes sections du site web. Il permet à l'internaute d'accéder aux pages qui composent la structure du site.

Corps de page

Le corps de page est la partie centrale de la page. Il comprend le contenu éditorial.

Bandeau de publicité

Le bandeau de publicité est une zone réservée aux annonces publicitaires. Il est généralement placé en haut de page, de chaque côté de l'entête.

Pied de page

Le pied de page est la partie inférieure de la page. Elle est constituée d'un menu de navigation, d'un encart de contact, d'un copyright, d'un lien vers les mentions légales et généralement d'un plan du site.e

Quelles sont les zones d'une page ?

Quand on parle de page, il faut penser à toutes les pages d'un site. Il y a un élément qui est commun à la plupart des pages d'un site (sauf certaines page qui sont des page spécifique comme les pages d'erreurs). Cet élément commun c'est le layout. Le layout c'est un fichier que nous allons créer et qui va contenir le code que nous allons retrouver sur chaque page du site. Le layout va contenir : - Une avec le titre de la page qui sera remplacé par le titre de chaque page - Le menu de navigation du site - Le bloc pour afficher le contenu de la page - Le pied de page du site

LIRE  Comment créer la structure d'une page web HTML ?

Quelles sont les zones d'une page ?

Une page web est décomposées en plusieurs zones, séparées les unes des autres par des balises html. Il existe plusieurs types de zones, et notamment la zone de corps, la zone d'en-tête, la zone de pied de page et la zone de garde. Nous allons évoquer chacune de ces zones dans les paragraphes suivants.

Zone de corps

La zone de corps est la zone principale d'une page web. Elle contient la majorité des éléments. Il s'agit de la zone entre l'en-tête et le pied de page. Pour prendre un exemple, c'est la partie bleue dans la première capture d'écran ci-dessous.

La zone de corps contient notamment :

  • le titre de la page,
  • les paragraphes du texte,
  • les images,
  • les liens,
  • etc.

Zone d'en-tête

La zone d'en-tête se trouve au début de la page. En général, elle contient le nom du site, le logo, un menu de navigation ainsi que d'autres éléments. Pour prendre un exemple, c'est la partie verte dans la première capture d'écran ci-dessous.

La zone d'en-tête est souvent composée de plusieurs parties :

  • une bannière,
  • un menu,
  • un pied de bannière,
  • etc.

Zone de pied de page

La zone de pied de page se trouve en bas de la page. Elle contient des éléments comme un menu de navigation, le copyright, une liste des derniers articles, etc. Pour prendre un exemple, c'est la partie rouge dans la première capture d'écran ci-dessous.

Zone de garde

La zone de garde est la zone qui se trouve à la gauche ou à la droite de la zone de corps. Elle contient des éléments comme une liste de derniers articles, une liste de catégories, des liens, etc. Pour prendre un exemple, c'est la partie jaune dans la première capture d'écran ci-dessous.

LIRE  Quels sont les éléments indispensables à un contenu pensé pour le web ?

La zone de garde peut être composée de plusieurs parties :

  • une colonne principale,
  • une colonne secondaire,
  • etc.

Capture d'écran

Voici une capture d'écran d'un site web qui décompose la page en plusieurs zones. Les zones sont colorées en vert, en rouge, en jaune et en bleu.