Quels sont les éléments d’un site web ?

Quels sont les éléments d’un site web ?

Bonjour, Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les éléments d’un site internet. Il existe de nombreux éléments utilisés lors de la création d’un site, aussi bien pour les pages web que pour les applications. Le langage de base de tout site internet est évidemment le html. C’est un langage qui permet d’écrire les textes, d’insérer des images, des vidéos ou autres.

Grâce à celui-ci, le site peut être reconnu par tous les dispositifs. Ensuite, nous avons le css. Ce langage permet d’ajouter des styles à notre site. On peut ainsi ajouter des couleurs, des bordures, des polices de caractères, de nombreux effets, etc. Enfin, nous avons le javascript. Ce langage est utilisé pour ajouter des fonctionnalités à notre site.

On peut par exemple ajouter des compteurs, des pop-up, des animations, etc. Les dernières versions de javascript sont très puissantes et permettent même de créer des applications. Il existe également d’autres langages qui sont très pratiques et qui ont leur place dans le monde de l’informatique. C’est notamment le cas de php ou de python, deux langages de programmation qui permettent, entre autres, de créer des sites internet, des applications ou des logiciels. J’espère que cet article vous a plu et que vous avez découvert de nouvelles choses. A très bientôt.?

Les éléments d’un site web

Un site web se compose d’un ensemble de pages web. Ces pages sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Il peut également y avoir des liens vers d’autres sites web.

Le contenu d’une page web est décrit par un langage informatique : le HTML (HyperText Markup Language). C’est un langage à balises qui repose sur le principe du balisage du texte pour y inclure des objets graphiques, des liens hypertextes, de la mise en forme typographique… Il existe aujourd’hui une version 5 de ce langage.

Le HTML permet de définir de nombreux éléments, en voici quelques uns :

  • le titre
  • le texte
  • les images
  • les tableaux
  • les formulaires
  • des liens hypertextes

Un navigateur web est un logiciel qui permet de consulter les pages web. On appelle également navigateur internet ou browser.

Dans ce cours, nous allons apprendre le langage HTML. Plus précisément, nous allons étudier la version HTML5. Il existe de nombreux navigateurs internet : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera…

Nous verrons plus loin dans ce cours comment créer une page web. Pour cela, nous utiliserons un logiciel de développement web. Nous verrons également comment tester une page web dans un navigateur.?

La structure du site

Il existe trois types de structure pour concevoir un site web. On peut choisir de créer son propre modèle ou utiliser un modèle prédéfini. Quelle que soit la méthode choisie, il faut tenir compte de certains éléments qui sont présents sur tous les sites web.

  • L’entête
  • La barre de navigation
  • Le pied de page

Le design du site

Le design du site implique deux aspects. Le premier est le choix des couleurs. Les couleurs doivent être choisies en harmonie avec le thème du site. Le deuxième aspect est le choix des polices. Il est préférable d’utiliser des polices standard et de ne pas en utiliser plus de trois pour un site.

Les informations

Il est important d’être concis et d’être à l’écoute de vos visiteurs pour les informations que vous leur souhaitez transmettre. Les informations de votre site doivent être claires et précises. Vos visiteurs doivent pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent sans trop chercher.

Quels sont les éléments d’un site web ?

La maquette du site

La maquette du site est l’aspect graphique du site, elle définit le positionnement des éléments du site ( le header, le footer, le menu, le corps du site, etc….) ainsi que leurs tailles, leurs couleurs et des éventuels effets graphiques.

Le contenu du site

Le contenu du site est le texte et les images qui s’y trouvent. Ce contenu est à la fois le plus important, mais aussi le plus difficile à réaliser. En effet, lors de la conception d’un site, il est facile de penser à la maquette. C’est un peu plus difficile d’imaginer le contenu du site, qui doit être quant à lui bien pensé, écrit pour être facilement lisible et surtout pertinent. C’est à ce niveau que de nombreux sites échouent, en ne proposant pas assez de contenu, ou en proposant un contenu de mauvaise qualité.

Le développement du site

Le développement du site est la partie en général la plus difficile à réaliser pour les débutants, mais qui désigne tout simplement le code source du site. C’est avec le code source que vous allez pouvoir créer la maquette, et générer le contenu de votre site. C’est la partie qui va déterminer de nombreuses choses sur un site, comme la compatibilité avec les différents navigateurs, le référencement du site, la vitesse de chargement du site, etc….

Le référencement du site

Le référencement du site est une étape très importante, souvent négligée, pour le succès et la popularité d’un site. Un site web n’a aucun intérêt s’il ne peut pas être trouvé, c’est pourquoi il est important de faire en sorte que les moteurs de recherche l’indexent. Ce travail de référencement d’un site est une tâche assez fastidieuse, qui peut prendre un certain temps avant de voir des résultats. C’est pourquoi il est préférable de réaliser cette étape en même temps que le développement du site, et non à la fin du projet, car en cas de problème avec le référencement, il vous faudra sans doute revoir le code source du site.